Suite à la demande des représentants des résidents lors d’un Conseil de la Vie Sociale le 19 juin 2019, un projet relatif au développement durable est en cours au sein de l’établissement. Les premières actions en faveur du développement durable sont en place.
- La collecte sélective
Depuis fin mars 2020, la collecte sélective est réalisée au sein de l’établissement. Cette filière permet de séparer les déchets pouvant être valorisés de ceux assimilés aux ordures ménagères. Le volume d’ordures ménagères générées est ainsi réduit y compris son coût de traitement.
Les cuisines, la lingerie et les services de soins disposent de contenants adaptés à cette collecte.
- Les bouchons en plastique et en liège
Depuis le 27 juillet 2020, un partenariat avec l’association “Les Bouchons d’Amour” est en place. Un container est mis à la disposition des résidents, des agents et des visiteurs pour permettre le recyclage des bouchons en plastique et en liège.
L’association « Les bouchons d’amour » vend les bouchons et couvercles plastiques collectés à un fabricant français de poubelles plastiques recyclables. L’argent collecté permet d’acquérir du matériel pour personne en situation de handicap (fauteuils roulants, …).
Des indicateurs de suivi sont mis en place pour promouvoir cette démarche et communiquer sur les quantités collectées. En 2020, 28,55 kg de bouchons ont été collectés.
- Les piles usagées
Depuis le 27 juillet 2020, une borne « Jet’Pile » de l’éco-organisme COREPILE est mise à disposition des résidents, des agents et des visiteurs pour permettre le recyclage des piles usagées. Les piles collectées sont acheminées en déchèterie par le service technique.
Des indicateurs de suivi sont mis en place pour promouvoir cette démarche et communiquer sur les quantités collectées. En 2020, 19 kg de piles usagées ont été collectées.
- Les composteurs
Dans le but d’étoffer la politique verte au sein de l’établissement et de répondre aux exigences règlementaires, une nouvelle filière de recyclage est en place depuis la fin d’année 2020 : le recyclage des biodéchets.
Les composteurs permettent de valoriser les biodéchets issus de la préparation des repas au sein des cuisines à savoir :
- les épluchures de légumes,
- les épluchures de fruits,
- les coquilles d’œuf broyées,
- les fruits et légumes abimés.
Le but de ces composteurs est multiple :
- Extraire de l’énergie d’origine renouvelable grâce à la méthanisation
- Produire du compost de qualité, amendement naturel permettant d’améliorer durablement la santé agronomique des sols et la croissance des plantes en diminuant le recours aux produits fertilisants issus de la pétrochimie
Après maturation, le compost sera utilisé pour l’entretien des espaces verts de l’établissement.
- Le recyclage des cheveux – Capillum
Depuis janvier 2021, le recyclage des cheveux coupés est organisé au sein de l’établissement avec l’entreprise Capillum.
Cette nouvelle filière de tri permet de :
- collecter les cheveux coupés plutôt que de les jeter et ainsi transformer un déchet en ressource,
- préserver l’environnement,
- diminuer la quantité de déchets à évacuer dans la filière « ordures ménagères » au sein de l’établissement.
Capillum recycle les cheveux pour leur donner une secondes vie dans 3 domaines :
- la recherche médicale
- la dépollution des eaux et des sols
- l’agriculture et le jardin
- La collecte sélective des textiles
Depuis septembre 2021, la valorisation des textiles, linges de maison et chaussures est possible grâce à un partenariat avec “Le relais”.
Ce partenariat permet :
- de soutenir une entreprise engagée dans la lutte contre l’exclusion par la création d’emplois durables pour des personnes en difficulté
- d’étoffer notre engagement en matière de responsabilité sociale et de développement durable