Vie sociale

Les animations et les activités thérapeutiques

Des activités sont proposées du lundi au samedi. Elles prennent des formes variées :

  • intervenants extérieurs : poterie, activités physiques, chanteurs…
  • goûters d’anniversaire
  • jeux de société
  • loisirs créatifs
  • jeux de Wii
  • cinéma sur écran géant

Des sorties sont régulièrement organisées en journée ou en soirée grâce à la participation de l’association « Les Myosotis » (voir rubrique) : Cirque de Pékin, Hollidays on ice, sorties au cinéma, visite de musées, sorties au restaurant, promenade en calèche…

                    

 

                                        

Des activités à visée thérapeutiques sont proposées aux résidents présentant des troubles cognitifs : tricot, pluche de légumes, ateliers manuels, ateliers de toilettage avec Jaffa, revue de presse, atelier pâtisserie, séance de balnéothérapie, échanges individuels…

Une fois par mois, un repas « comme à la maison » est organisé avec les résidents : courses, préparation du repas, vaisselle… sont réalisées par les résidents eux mêmes afin de leur permettre de retrouver les gestes de la vie quotidienne. Ils décident eux mêmes du menu.

Un atelier « mémoire » est également proposé aux résidents.

Des plaisirs gourmands sont régulièrement proposés aux résidents.

L’ergothérapeute anime 2 ateliers : l’atelier « gym douce « et l’atelier « bien être » chaque semaine. Ces ateliers d’une dizaine de résidents, favorisent le maintien de l’autonomie à travers des exercices simples et à la fois ludiques.

 

 

Le parcours d’incitation à la marche

Le parcours est composé d’agréés simples et sans danger, il favorise la motricité de manière ludique; les résidents peuvent également profiter des  senteurs de nombreux végétaux et s’installer sous la tonnelle pour profiter des après-midis ensoleillés.

 

       

L’établissement possède une « Borne Musicale Mélo »,  à la disposition des résidents et des familles. Véritable juke-box, elle permet d’écouter plus de 1200 titres de variété. Des animations musicales sont également proposées lors d’animation hebdomadaire (loto musical, quizz…).

La participation aux Olympiades des Personnes Âgées

L’établissement participe également chaque année aux Olympiades des personnes âgées qui rassemblent plus de 1000 résidents des EHPAD du département.

Le MOTOMED

L’EHPAD possède un MOTOMED, vélo qui permet à chaque résident de se promener en France ou dans un pays étranger en choisissant un parcours, projeter sur écran.

L’évasion virtuelle en EHPAD : voyager et partager

L’EHPAD dispose depuis peu de casques à réalité virtuelle. Grâce à la technologie 3D et au pouvoir immersif de la réalité virtuelle, les casques permettent une immersion totale dans un monde fictif rendu réel. Ce dispositif constitue une solution thérapeutique. Effectivement, outre le divertissement nous répondons à des objectifs d’accompagnement pour chacun. Ces derniers correspondent principalement à : Limiter le repli, briser/lutter l’isolement social, mal être, apaiser le stress, les angoisses et les troubles du comportement, stimuler les réminiscences, limiter les émotions négatives.

Vous l’aurez compris : le plus important est le bien être du résident ; notre action pour le mieux-être.

Ainsi, le résident est placé au cœur des séances. Il vit une expérience individuelle voire individualisée. Le mot d’ordre : Être soi. Le résident effectue le choix de sa destination et les professionnels l’accompagnent dans son expérience.  Au cours des séances, et grâce à cette démarche personnalisée, leur individualité est soulignée.

Voici quelques secondes de démonstration :

 

L’intergénérationnel

Le mélange des générations est une volonté forte de l’EHPAD.

Un coin « jeux » est mis à disposition des enfants les plus jeunes ainsi qu’une Wii pour les plus grands.

La mise à disposition d’un ordinateur équipé d’une connexion Internet et de Skype facilite les échanges avec les petits enfants et arrières petits enfants.

Un partenariat est également noué avec les enfants de l’école maternelle et primaire de Culhat ainsi qu’avec ceux du centre aéré.

  • 2010 : accueil de l’exposition « Aux frontières de l’Himalaya » pendant 2 semaines durant lesquelles les enfants ont réalisé des ateliers avec un groupe de résidents. Un week-end « Portes Ouvertes » a également été organisé.
  • 2011 : partenariat avec le centre aéré « La vie des enfants d’hier et d’aujourd’hui » : rencontres mensuelles autour de thèmes : les jeux, la classe..
  • 2014 : accueil de l’exposition « Les différents habitats du monde » et « La chanson française »
  • 2015 : accueil de l’exposition « L’huile de noix »
  • 2016 : loto avec les enfants du personnel
  • 2018 : visite des enfants de l’école pour des chants de Noël

La place des familles dans la vie de l'EHPAD

La participation des familles est essentielle dans la vie de l’établissement.

Le Conseil de la Vie Sociale

Il existe un Conseil de la Vie Sociale qui regroupe des représentants des résidents et des représentants des familles.

Cette instance est un lieu d’échange et d’expression pour toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement . Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des usagers. Il convient aussi de souligner que le conseil est une instance collégiale qui doit donc impérativement fonctionner de manière démocratique.

Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service et notamment sur :

  • l’organisation intérieure et la vie quotidienne,
  • les activités,
  • l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques,
  • les projets de travaux et d’équipements,
  • la nature et le prix des services rendus,
  • l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux,
  • les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge…

Le Repas des Familles

Chaque année, il est organisé le « Repas des familles » auxquelles toutes les familles sont invitées pour un moment convivial et de détente.

La participation aux activités et sorties

De nombreuses activités et sorties sont organisées. Les familles qui le souhaitent peuvent participer à ces manifestations.

La mise en place de Conférences pour les familles et les proches

  • 2011 : Conférence sur l’alimentation de la personne âgée, animée par Liliane Millet, diétiticienne.
  • 2011 : Conférence sur la maladie d’Alzheimer, animée par le Dr Ledieu, gériatre au Centre Hospitalier de Riom.
  • 2012 : Le traitement du linge des résidents en EHPAD : une prestation délicate et méconnue, animé par les lingères de l’établissement.
  • 2013 : Les activités et animations
  • 2013 : Le pôle d’activité et de soins adaptés : présentation du service et échanges autour de la prise en charge des résidents présentant des troubles cognitifs
  • 2014 : La qualité à l’EHPAD « Groisne Constance » – retour du questionnaire de satisfaction résidents / familles
  • 2015 : Le pré-PASA et la prise en charge proposée aux résidents ayant des troubles cognitifs : présentation d’une journée type, des ateliers, échanges avec les familles
  • 2016 : L’alimentation des personnes âgées : les différentes textures avec dégustation de mets en texture modifiée et visite de la cuisine
  • 2017 : L’accompagnement de fin de vie et la prise en charge palliative
  • 2019 : Retour des 2 enquêtes de satisfaction pour les résidents et pour les familles
Visites en période COVID-19
Chères familles,

Les nouvelles mesures applicables au 01 septembre 2021 sont consultables dans l'onglet "Actualités".

Vous trouverez également le planning des animations ainsi que les menus servis aux résidents.

Bien à vous, 

La Directrice

C. BARTHE MONTAGNE