Vie quotidienne

La prestation hôtelière

Les chambres

Chaque chambre est équipée d’un confort moderne avec un lit électrique, un chevet, une penderie aménagée, une table et un fauteuil. Les volets roulants sont électriques pour un meilleur confort. Elle possède une salle de bain individuelle. Chaque résident peut personnaliser sa chambre en apportant de petits mobiliers personnels.

Il est possible d’installer la ligne téléphonique dans chaque chambre, nous facilitons vos démarches auprès de France Telecom.

Depuis 2017, les chambres sont équipées de rails de transfert plafonniers, pour une meilleure prise en soin des résidents les plus dépendants (les rails facilitent les transferts pour un meilleur confort de la personne).

La restauration

La production des repas est effectuée sur place et offre la possibilité de répondre aux besoins individuels (régimes spécifiques, goûts et non goûts). Les menus sont élaborés par l’équipe de Cuisine et une diététicienne, ils sont équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels de la personne vieillissante. Des repas à thème sont régulièrement proposés ainsi que des après midis récréatives autour de crêpes, bugnes, gaufres, glaces…

Chaque unité possède sa salle de restaurant, climatisée, et accueille 28 résidents. Un service personnalisé à l’assiette est proposé. Le petit déjeuner est servi selon le souhait de chacun, en chambre ou en salle de restaurant.

Horaires des repas :

  • Petit déjeuner : 7h30 à 9h
  • Déjeuner : 12h15
  • Collation : 15h45
  • Dîner : 18h45

           

 

                     

 

Une fois par mois, un petit déjeuner « gourmand » est servi en salle polyvalente pour les résidents qui le souhaitent. Il s’inscrit dans une démarche d’échange avec le personnel de l’établissement, qui est également convié entre 7h et 9h30. Il permet de découvrir différents pains (campagne, seigle, raisins, céréales…), des confitures variées, des viennoiseries, du fromage, des laitages et du jus d’orange pressé sur place.

             

Pour redonner le plaisir de manger aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, des menus spécifiques et adaptés à leurs besoins, leurs envies et leur rythme de vie sont proposées : le « finger food » ou « manger mains ».

Ce mode d’alimentation permet à la fois de lutter contre la dénutrition et de contribuer au maintien de l’autonomie des personnes désorientées, en les laissant manger seuls.

             

La lingerie

L’intégralité du linge est traité sur place. Les vêtements sont marqués à l’arrivée et tout au long du séjour moyennant un forfait payé à l’admission.

Ce service de blanchisserie est inclus dans le prix de journée, sauf le traitement des textiles délicats qui font l’objet d’une prestation de pressing.

La prise en charge médicale

La prise en charge paramédicale :

Des infirmiers diplômés d’Etat assurent la distribution des traitements médicamenteux et les soins. Des équipes d’aides soignants aident les résidents dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, soins d’hygiène, aide au repas, changes).

L’établissement bénéficie d’un dispositif expérimental d’infirmiers de nuit qui permet une astreinte infimière toutes les nuits avec une présence physique d’environ 8 nuits par mois. Ce dispositif permet d’éviter les hospitalisations en nuit profonde et permet un retour d’hospitalisation dans de meilleures conditions lorsque des soins ou anti-douleurs sont nécessaires la nuit.

L’établissement est équipé de l’outil informatique, le dossier de chaque résident est informatisé ce qui favorise la continuité de la prise en charge, notamment lorsqu’une urgence se présente ou qu’une hospitalisation est nécessaire.

L’établissement dispose d’une ergothérapeute dont la mission principale consiste à adapter le matériel au plus près du besoin du résident. Elle est présente à plein temps.

Une psychologue est à disposition des résidents et de leur famille et travaille notamment autour des accompagnements les plus complexes.

Une diététicienne participe et veille au bon déroulement des repas des résidents, que ce soit en terme d’apports nutritionnels, que de goûts et préférences. Elle veille au maintien des habitudes de vie des résidents en matière alimentaire.

Une kinésithérapeute libérale intervient chaque semaine pour les résidents dont l’état de santé nécessite des séances de rééducation.

Une dentiste est présente une demi-journée par semaine. Elle effectue un bilan bucco-dentaire à l’arrivée de chaque résident et propose, selon les besoins, des soins courants ou organise la réalisation de soins en cabinet extérieur. Cette démarche de prévention s’inscrit pleinement dans la lutte contre la dénutrition des personnes âgées (recommandation de l’Agence Régionale de Santé depuis 2011) et permet de prendre en charge les douleurs dentaires.

Les résidents peuvent bien sûr décider de réaliser les soins avec le dentiste de leur choix. L’établissement n’assure pas les transports mais il y a la possibilité de bénéficier de transport sanitaire (VSL ou ambulance) en fonction de l’état de santé.

Des soins de pédicurie sont proposés à la demande.

La surveillance médicale :

Un médecin gériatre, assure le suivi médical et la coordination des soins en lien avec la Cadre de santé. Il est présent tous les matins du Lundi au Vendredi.

Une convention est signée avec le Centre Médico Psychologique de Cournon et permet la venue d’un médecin psychiatre une fois pas mois, ainsi que l’une infirmière spécialisée.

Les médicaments et dispositifs médicaux sont fournis par le Centre Hospitalier de Billom dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire.

Les consultations médicales courantes, les médicaments et dispositifs médicaux, les bilans biologiques, les soins de kinésithérapie et d’orthophonie sont pris en charge par l’établissement, sans participation des résidents.

Seules les consultations auprès de médecins spécialistes, les transports en ambulance et les examens spécifiques de type scanner ou IRM sont à la charge des personnes.

Cela permet de choisir une mutuelle avec des prestations adaptées, et en réduire la cotisation.

Enfin, les équipes de soin sont formées à la démarche d’accompagnement palliatif. Un partenariat est également noué avec une équipe mobile de Soins Palliatifs.

Le bien-être

La coiffure et l’esthétisme

Une coiffeuse extérieure propose ses prestations aux résident(e)s de l’établissement. Les rendez-vous sont gérés par le personnel soignant.

Le salon peut également être mis à disposition d’autres coiffeuses extérieures.

Une esthéticienne propose également ses services sur rendez-vous (manucure, épilation, soins du visage…).

 

La balnéothérapie (inclus dans le prix de journée)

Des séances de balnéothérapie peuvent être proposées.

L’ambiance favorise la détente grâce à la diffusion d’huiles essentielles, de la musique relaxante, un véritable moment de détente propice à l’évasion.

L’espace détente / relaxation (inclus dans le prix de journée)

Un espace de détente et de relaxation a été mis en place avec l’installation d’un fauteuil de massage haut de gamme.

Des soignants sont également formés au « toucher massage », technique qui peut être utilisée pendant les soins.

Informations EHPAD
Chères familles,
Météo France place le département du Puy de Dôme au niveau de vigilance orange canicule à partir du lundi 29/07/2024 à 12h00. Cette vague de chaleur devrait durer au moins jusqu'au mercredi 31/07/2024. Nous vous rappelons donc les mesures essentielles à respecter pour le bien être de votre proche :
  • Eviter toute sortie à l'extérieur aux périodes les plus chaudes,
  • Laisser les fenêtres et volets fermés dans la chambre de votre proche,
  • Inciter votre proche à boire et à aller se reposer dans les salles rafraichies (salle à manger de chaque service et salle polyvalente en rez-de-chaussée),
  • Demander au personnel soignant un brumisateur si votre proche le tolère.

Bien à vous, 

La Directrice

Emilie MORIOU-VIGNAU