Présentation

En août 1894, Mr GROISNE, ancien maire de Culhat, a légué à la commune sa maison d’habitation et les dépendances pour qu’elles soient, après sa mort, transformées en hôpital où l’on soignerait les pauvres de la commune et ceux des communes voisines.

L’établissement n’a commencé à fonctionner qu’en août 1925. Il hébergeait 10 pensionnaires, avec un domestique pour aider aux gros travaux, et une femme d’ouvrage les jours de lessive ou de gros nettoyage, 3 religieuses de la Congrégation de la Miséricorde de Billon assuraient la surveillance des personnes âgées.

Par délibération du 20 Janvier 1933, la Commission Administrative décide d’aménager dans des constructions Existantes des dortoirs, des sanitaires et un réfectoire.

La capacité d’accueil est ainsi portée à 52 lits à partir de 1939.

Il faut attendre 1965 pour qu’une étude de rénovation soit faite, et le bâtiment « Maison de Retraite » voit le jour en 1967, portant le nombre à 85 lits.

C’est en 1976 que la Commission Administrative prend la décision de rénover et humaniser l’ensemble de l’établissement.

Un nouveau bâtiment de 45 lits est mis en service en 1980 et permet de libérer les anciens locaux fermés depuis.

L’établissement était conçu pour recevoir des personnes valides, et se voyait dans l’obligation de transférer dans un hôpital ou un autre établissement les personnes moins valides ou souffrantes.

En 1980, la Commission Administrative a donc demandé la création d’une section de Cure Médicale. Celle-ci a été effective au 1er Janvier avec 40 lits.

En Janvier 2002, une 1ère convention tripartite est signée entre l’établissement, le Conseil Général et la DDASS . Elle a pour objet de définir les conditions de fonctionnement de la Maison de Retraite «Groisne Constance» tant sur le plan financier que sur le plan de la qualité de la prise en charge des personnes et des soins qui sont prodigués à ces dernières, en accordant une attention particulière au niveau de formation des personnels.

En 2007, l’établissement déménage dans de nouveaux locaux, adaptés au confort moderne et à l’évolution de la dépendance de ses résidents.

L'environnement

Un cadre verdoyant aux portes de Clermont Ferrand

A 25 km de Clermont Ferrand, l’établissement est implanté dans un grand parc arboré. Il offre une qualité environnementale très appréciée des résidents et de leurs familles.

Il est équipé d’un parcours de motricité, de bancs, d’une tonnelle, d’une cascade, d’un bassin à poissons et d’une aire de jeux pour enfants.

Un jardin potager à hauteur a été aménagé avec un petit groupe de résidents. Il permet de récolter quelques légumes et fruits de saison, sans pénibilité.

Un barbecue avec four à pain et tourne-broche a été construit à proximité du potager pour favoriser les moments de convivialité. Il permet de proposer régulièrement des repas à thème (pizzas maison, pièces de viande au tourne-broche, pompes aux pommes…).

Une fontaine a été installée pour permettre aux résidents et à leur famille de profiter d’une ambiance « cœur de village ».

Deux espaces de jeux sont aménagés pour les enfants, sous la responsabilité de leurs parents.

Le parc offre un cadre exceptionnel et permet aux familles de profiter de leur proche en toute quiétude.

Plan d'accès

En provenance de Lyon : dernière sortie avant péage de Clermont Ferrand., sortie « Maringues – Lezoux ».Au rond-point, prendre à gauche direction Maringues puis 1ère route à gauche direction Culhat. L’EHPAD se situe dans le bourg, après l’Eglise et à côté de la Mairie…

En provenance de Clermont-Ferrand : autoroute A71 sortie n°1 « Maringues – Lezoux ». Au rond-point, prendre à gauche direction Maringues puis 1ère route à gauche direction Culhat. L’EHPAD se situe dans le bourg, après l’Eglise et à côté de la Mairie.

Visites en période COVID-19
Chères familles,

Les nouvelles mesures applicables au 01 septembre 2021 sont consultables dans l'onglet "Actualités".

Vous trouverez également le planning des animations ainsi que les menus servis aux résidents.

Bien à vous, 

La Directrice

C. BARTHE MONTAGNE